des conseils de pro avec un avocat spécialisé dans le licenciement à cannes

Quel est le bon réflexe à l'annonce d'un licenciement ?

L'annonce d'un licenciement, quelle qu'en soit la cause, est toujours un événement déstabilisant. Il s'agit dans tous les cas d'un échec qu'il faut réussir à surmonter. Le réflexe le plus important est certainement de ne pas essayer de faire face tout seul. Même pour une simple rupture conventionnelle, basée sur l'accord mutuel de l'employeur et de l'employé, les procédures doivent d’être respectées à la lettre sous peine de provoquer des conséquences désastreuses.

Quand l’employé aura quitté l’entreprise il sera beaucoup plus difficile de procéder à des rectifications alors que si l’on est sûr dès le départ que tout est en règle par rapport à la législation en vigueur, la page pourra être tournée en toute sérénité. A fortiori quand le licenciement est porteur de conflits ou de contentieux, bénéficier des conseils de pro avec un avocat spécialisé dans le licenciement à cannes par exemple, sera le gage d’un gain de temps, d’un gain de questionnement inutile et surtout de la conformité de l’ensemble des opérations.

L’avocat spécialisé en droit du travail : une protection

L’avocat spécialisé en droit du travail est un expert qui non seulement défend son client, mais c’est aussi celui qui le défend contre lui-même si, dans un climat où il se sent lésé ou humilié, il aurait tendance à vouloir se lancer dans des procédures qui n’ont aucune chance d’aboutir. Il intervient à tous les stades, dans la rédaction des écrits bien sûr, mais aussi dans les négociations financières et dans la qualification du type de licenciement. Il est très important que les procédures soient conformes à la loi pour éviter les conflits ultérieurs qui sont toujours une douleur supplémentaire qui peut être évitée.

La personne licenciée a besoin de se reconstruire de ce traumatisme et le fait de ne pas être en première ligne et de pouvoir se retirer très vite du terrain, lui permet de passer à autre chose sereinement. Pour pouvoir bénéficier d’un appui le plus efficace possible en cas de problème de licenciement ou généralement pour tous les actes dans le cadre du travail, la meilleure façon est de prendre contact avec un avocat spécialisé au moment où tout va bien. S’il connaît la personne et sa problématique particulière avant tout problème, il pourra être à ses côtés dès l’apparition de la difficulté. Il pourra également le conseiller, négocier à sa place, et constituer un rempart contre tout ce qui pourrait être ressenti comme une agression.