Comprendre le rôle de l'avocat en fonction de sa spécialisation

Vous avez besoin d'un avocat pour envisager une procédure en justice, ou répondre à vos questions ? Dans ce cas, avant toute chose, il est essentiel de bien se renseigner concernant sa spécialisation. En effet, il n'existe pas d'avocat "généraliste". Mais alors, qu'est-ce qu'une spécialisation ? Quelles sont les différentes branches du droit et surtout, quelles sont les missions de l'avocat ? 

Quelles sont les différentes missions d'un avocat ? 

Avant de nous pencher un peu plus en détail sur les différentes branches du droit et la spécialisation des avocats, intéressons-nous aux diverses missions de ces professionnels de justice : 

  • Le conseil avocat : en effet, le conseil est la mission principale de l'avocat, mais également du conseiller juridique qui exerce en entreprise. Vous souhaitez en savoir un peu plus, concernant vos droits et vos obligations ? Dans ce cas, contactez sans hésiter un professionnel, par exemple un avocat conseil du cabinet https://www.avocaution-avocats.fr. Un avocat en ligne peut également vous aider.
  • L'avocat est compétent pour rédiger certains actes : c'est notamment le cas de l'avocat en droit de l'immobilier, capable de rédiger des baux d'habitation ou commerciaux par exemple, ou de l'avocat en droit des entreprises. Celui-ci rédige les statuts des sociétés.
  • L'avocat peut jouer le rôle de médiateur : vous rencontrez des problèmes de voisinage et souhaitez profiter de l'intervention d'un avocat ? Ce professionnel peut intervenir en tant que médiateur, afin de vous aider à régler le conflit qui vous oppose à l'un de vos voisins. 
  • Un avocat peut vous représenter devant une cour de justice : bien évidemment, l'avocat pénaliste peut intervenir dans le cadre d'un procès, afin de représenter aussi bien la victime que le prévenu. 

Les différentes spécialisations de l'avocat

Nous l'avons dit, chaque avocat possède une spécialisation bien précise. Pour comprendre cela, il faut tout d'abord faire le point sur les différentes branches du droit. Celui-ci se divise en deux branches principales : 

  • Le droit privé : il s'agit de l'ensemble des règles de droit régissant les interactions entre les personnes privées, physiques ou morales. Le droit privé se décline en plusieurs sous-branches, comme le droit de l'immobilier par exemple, le droit des entreprises, le droit de la famille, etc. Chaque avocat est spécialisé dans l'une de ces sous-branches. Vous souhaitez entamer une procédure de divorce ? Dans ce cas, il faudra se tourner vers un avocat spécialisé dans le droit de la famille. 
  • Le droit public : ce type de droit régit les interactions entre les personnes privées et publiques. Le droit électoral ou encore constitutionnel sont des sous-branches du droit public. 

Notre conseil : pour trouver un avocat compétent pour l'affaire qui vous intéresse, contactez la maison du droit et de la justice de votre région !